L'idée de mettre le football à la portée de tous les jeunes ivoiriens pour leur donner une chance dans ce sport a germé dans l'idée d'Olivier Kapo dès 2007.
Sa vision se concrétise en 2015 par la création officielle du Centre d’Apprentissage de Football (CEAF) situé à Abidjan, Vridi, sur un espace gracieusement offert par la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) qui permet à des jeunes férus du ballon rond d’exprimer leur passion.
Le centre accueille gratuitement des jeunes garçons âgés de 5 à 18 ans et issus de toutes les villes de la Côte d’Ivoire, le talent, et l’aptitude à la pratique du sport restent les conditions sine qua non pour y accéder. Par année, le centre comptabilise en moyenne 30 inscriptions par catégories. Une équipe féminine, composée de dix-huit jeunes filles dont l’âge varie entre 12 et 14 ans a récemment rejoint le CEAF.
Les entraînements se déroulent les mercredis et les samedis dans la matinée pour les plus jeunes, les après-midis étant consacrés aux entrainements des jeunes de 17 à 18 ans. CITY SPORT, sponsor officiel du centre fournit des maillots, des chaussures, des ballons et autres matériels indispensables au bon encadrement des joueurs.
La Centre est composée de treize encadreurs et membres du personnel permanent : le Président Olivier KAPO assisté par quatre entraîneurs, un médecin et un kinésithérapeute pour ce qui est de l’équipe technique et un Directeur d’études, un chauffeur, et des assistantes pour l’équipe administrative.
L’objectif du CEAF est de permettre aux jeunes issus principalement de milieux défavorisés, d’avoir la chance de pratiquer leur passion à un haut niveau professionnel, et d’évoluer à la fin de leur formation dans des clubs à l’international. A cet effet, des rencontres avec des académies et clubs internationaux sont organisées régulièrement, pour permettre aux jeunes de découvrir les différentes perspectives d’avenir et d’évolution qui s’offrent à eux. Le CEAF a ainsi permis à une dizaine de jeunes d’évoluer à la fin de leur formation dans des clubs internationaux notamment au Portugal, en Grèce, en Turquie et à Dubaï. Deux jeunes joueurs ont quant à eux, pu intégrer le championnat local dans des clubs de première et deuxième division.
Pour permettre à encore plus de jeunes talents ivoiriens de réaliser leur rêve et de se former dans les conditions adéquates, le Centre a la nécessité de se doter de meilleurs installations et matériels. Pour cela il a besoin d’un accompagnent et de soutien tant financier que matériel.