Né le 27 septembre 1980 à Abidjan, Olivier KAPO est un footballeur international français qui évoluait au poste d'attaquant ou de milieu offensif.
À 13 ans, Olivier Kapo tente d'intégrer un centre de formation. Il écrit à l'AS Monaco, aux Girondins de Bordeaux et à l'AJ Auxerre. Seul ce dernier club l'invite à une journée de détection. Il la passe avec succès mais en raison de son jeune âge, il n'intègre que la section sport-étude de l'AJA. L'année suivante, il entre au centre de formation et devient champion de France des moins de 15 ans puis finaliste du championnat des Centres de formation en 1998.
Ancien grand footballeur français, il fait partie de la génération dorée de l'AJ Auxerre en 2004 avec Djibril Cissé, Philippe Mexès, Teemu Tainio et Jean-Alain Boumsong.
Depuis son jeune âge, Olivier KAPO nourrissait l’envie de créer un centre d’apprentissage dédié aux jeunes passionnés de football pour accroître leurs chances de pratiquer professionnellement le sport et de briller à l’international.
Sa vision se concrétise en 2015 par la création officielle du Centre d’Apprentissage de Football (CEAF) situé à Abidjan, Vridi, sur un espace gracieusement offert par la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) qui permet à des jeunes férus du ballon rond d’exprimer leur passion.